eXplain est un logiciel de collecte et de traitements de données permettant l’anticipation et la réponse aux appels d’offres des acteurs publics.
2012
Création de la société sous le nom de LMP
2013
Lancement du logiciel “50+1”
2017
Entrée d’ODYSSEE Venture au capital d’eXplain
2019
LMP devient eXplain et change son offre et son modèle économique
2023
Second tour de financement soutenu par ODYSSEE Venture
Arthur Muller, Vincent Pons et Guillaume Liegey, co-fondateurs et dirigeants d’Explain
Fondée par Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons, eXplain est une entreprise utilisant l’intelligence artificielle afin de rendre accessible, intelligible et facilement exploitable de l’information locale qui ne l’était pas auparavant. Collecter des informations clés dans des documents très difficiles d’accès en ligne, comprendre leurs sens grâce aux technologies Natural Language Processing et automatiser les recherches : voilà ce que propose le logiciel eXplain.
C’est au cours de la campagne de Barack Obama en 2008 que les trois fondateurs découvrent une méthode de porte-à-porte innovante qu’ils décident de ramener en France. C’est le début d’un long travail de recherche et développement qui aboutit au logiciel eXplain.
Aujourd’hui, eXplain est le premier logiciel à capitaliser sur des milliers de sources documentaires mises à jour en temps réel et à ajouter 50 000 nouveaux documents par jour comme des procès verbaux de mairie, des rapports de préfecture, ou encore des données issues d’articles de la presse locale. La base de données d’eXplain compte environ 35M de documents uniques indexés. Par exemple, eXplain possède la seule base de données des élus locaux, complète et mise à jour en temps réel. Grâce à ces données uniques, eXplain permet à ses clients d’anticiper les besoins futurs des acteurs publics, d’identifier et de prioriser des zones de prospection, de diviser par plus de 5 le temps de préparation d’un échange avec un prospect et de mettre en évidence les solutions adéquates afin de gagner des marchés.
5 juin 2024 / Frenchweb
EXPLAIN, la startup qui veut simplifier la lecture des appels d’offres du secteur public
21 novembre 2023 / Les Echos
Europe et IA : il n’y a pas que l’argent qui compte
21 octobre 2023 / Capital
eXplain veut faciliter l’accès aux appels d’offre publics
7 avril 2023 / L’Usine Digitale
SiPearl, Brut, Explain… Les levées de fonds de la French Tech cette semaine
3 avril 2023 / Les Echos
Explain, l’IA qui aide les entreprises à faire des affaires avec les acteurs publics
7 avril 2017 / Le Monde
Trois hommes + un logiciel = l’Elysée ?
20 mai 2014 / Libération